Le vocabulaire
Le dojo
Le dojo est le lieu consacré à la pratique des budō ou à la méditation bouddhiste zen. Littéralement en japonais, dō signifie la voie, le dōjō est le lieu où l’on étudie/cherche la voie.
Le tatami
C’est, partout dans le monde, le sol sur lequel se pratiquent les arts martiaux japonais, recouvrant intégralement le sol du dojo et ajoutant de la souplesse par rapport au sol traditionnel.
La tenue
Keikoji
Keikogi est un mot japonais signifiant littéralement « vêtement d’entraînement » ; il est composé de keiko et de gi. On l’appelle aussi parfois dogi, « vêtement de pratique de la voie ». En Occident, il désigne principalement la tenue utilisée pour l’entraînement aux budō, que l’on appelle aussi à tort kimono.
Un bas de survêtement et un t-shirt suffisent pour commencer.
Hakama
Le hakama est un vêtement traditionnel japonais qui remonte à plusieurs siècles et qui a évolué au fil du temps pour occuper une place centrale dans la culture japonaise et les arts martiaux.
Ne sera revêtu qu’après une certaine pratique.
Obi
Un obi est une ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels japonais, tels que les kimonos ou les vêtements d’entraînement pour les arts martiaux.
Il se présente sous la forme d’un ruban de tissu sans boucle ni fermoir. La manière de nouer le obi est tout un art.
Par tradition, on ne porte aucun bijou avec un kimono. Cela explique pourquoi les obis sont si richement décorés et colorés : ils doivent trancher avec le kimono, tout en étant en harmonie avec lui.
Zoris
Les zori sont des sandales traditionnelles japonaises qui allient style et confort. Fabriquées à partir de matériaux naturels, elles sont légères et aérées, parfaites pour les journées chaudes.
Utilisé pour se déplacer hors du tatami. Des claquettes peuvent faire l’affaire pour les débutants.
Compter
Il convient d’apprendre à compter en japonais, notamment lors de l’échauffement, ainsi que pour l’étymologie des pratiques.
Les armes
L’aïkido se concentre sur la neutralisation des attaques et la défense contre des adversaires armés et non armés. Les armes traditionnelles de l’aïkido comprennent le bokken (sabre en bois), le jō (bâton en bois) et le tantō (couteau en bois).
Les trois premiers principes
Ikkyō
La technique fondamentale ikkyō — littéralement « premier principe » — est une clef de bras ou levier articulaire permettant d’amener uke au sol en contrôlant le poignet et en faisant faire un arc de cercle au coude en direction de la tête.
Nikkyō
Appelé aussi « deuxième principe », il s’agit d’une triple torsion du poignet de l’Uke. Ce geste technique est en fait une subtile variation sur Ikkyō destinée à briser la résistance d’un uke insuffisamment déséquilibré.
Sankyō
Sankyō, littéralement « troisième principe », est une technique d’immobilisation. Elle repose sur la torsion du poignet de d’aite (uke) en hyper-pronation, et est également appelé de ce fait kote hineri, littéralement « torsion du poignet ».